Une stratégie multicible appelée aussi « multisegment strategy » est une stratégie basée sur le ciblage des profils types de consommateurs attirés par la marque ou susceptible d'acheter ses produits.
Elle divise un public de masse en différents groupes pour lesquels des contenus spécifiques seront élaborés afin de plaire aux consommateurs visés.
Cette stratégie détermine la démographie, le lieu géographique, les besoins et les habitudes des utilisateurs.
Les consommateurs n'ont pas tous les mêmes attentes. Il n'est donc pas possible de les satisfaire individuellement. Il faut tendre à regrouper ceux qui ont des attentes comparables. Le marché est divisé en segments afin de proposer à chaque groupe cible une marque adaptée à ses attentes.
Il convient de dresser le portrait des différents « cœur de cible » et de positionner la(les) marques(s) afin d'assurer leur impact dans l'esprit des consommateurs par rapport à la concurrence.
Le message doit immédiatement être compris par le consommateur. La marque et son (ou ses) produit(s) doivent tenir une place claire dans les habitudes du public cible.
Ce qui fera la différence, se sera l'avantage que le consommateur tirera précisément de la marque.
Élément important de la multistratégie, le ciblage du public visé permet une bonne compréhension de ce qu'il est nécessaire de mettre en œuvre pour les atteindre, les inciter à consommer et optimiser leur fidélisation. Ce ciblage comprend 4 segments: